Belles Montres Online : montres de luxe et de collection
Le site des montres et de la haute horlogerie

Site édité par Le Point

  • Suivez-nous Facebook Twitter Pinterest Flux RSS

Georges-Frédéric Roskopf

1813 - 1889, Allemagne

Georges-Frédéric Roskopf, grand horloger de son temps, est l'inventeur de la célèbre montre qui porte son nom et dont plus de 16 millions d'exemplaires ont été vendus.

Georges-Frédéric Roskopf

De l'Allemagne à Neuchâtel

Né en 1813, Georges-Frédéric Roskopf était un horloger d'origine allemande. Il passa son enfance et son adolescence en Forêt-Noire puis s'installa à La Chaux-de-Fonds, dans le canton de Neuchâtel, dans le but d'apprendre le français et de faire son apprentissage d'horloger. Il entra alors chez Mairet & Sandoz, des marchands de fournitures d'horlogerie, avant de devenir lui-même un fabricant horloger. À l'âge de 22 ans, il épousa une femme fortunée grâce à laquelle il allait pouvoir financer sa propre affaire. Il se lança ainsi dans la construction de montres de luxe, souvent en or. Mais bien que de qualité, celles-ci se vendirent mal, l'entreprise ne fit pas de profits et Roskopf déposa le bilan.

La montre Roskopf, dédiée aux ouvriers


En 1851, Georges-Frédéric Roskopf prend la tête de la direction de la succursale de l'entreprise B. J. Guttman Frères of Wurzburg à La Chaux-de-Fonds. Poste qu'il occupe seulement pendant quatre ans, puisqu'il fonde en 1855 une nouvelle entreprise avec son fils Fritz-Édouard et l'horloger Henri Gindraux. Elle est baptisée Roskopf, Gindraux & Co. Idéaliste, Roskopf a décidé de faire des montres pour homme de bonne qualité mais peu chères, accessibles à la classe ouvrière notamment. Simples et solides, ces montres sont peu onéreuses, car faciles à fabriquer. Bien qu'à Neuchâtel, fief de l'horlogerie de luxe, ces montres soient mal accueillies, Georges-Frédéric Roskopf reçoit grâce à elles le prix de l'Exposition universelle de 1867. En 1872, à la mort de sa femme, l'horloger quitte définitivement La Chaux-de-Fonds et s'installe à Berne, où il s'éteint en 1889.

Ses contemporains

Victor Kullberg

1824 - 1890

De la Suède à l'Angleterre La carrière de Victor Kullberg démarre à 16 ans, lorsqu'il devient...» lire la suite

Ulysse Nardin

1823 - 1876

1846 : la marque est fondée Né au Locle le 22 janvier 1823, Ulysse Nardin fonde, en 1846, la...» lire la suite

Charles-Édouard Guillaume

1861 - 1936

De l'horlogerie à la science Né le 15 février 1861 à Fleurier, près de Neuchâtel, en Suisse,...» lire la suite

Jean-Eugène Robert-Houdin

1805 - 1871

Quand le père guide son fils vers un métier Né à Blois le 7 décembre 1805, Jean-Eugène...» lire la suite

Montres : Les dernières news

» tous les articles
» tous les articles "Nouveautés"
» tous les articles "Enchères"
Inscrivez-vous à la newsletter
Chaque semaine, recevez le meilleur de l'actualité horlogère.
Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Flux RSS Applications mobile
Le saviez-vous ?
Une mesure héritée du pied Par tradition ancestrale, les horlogers n'utilisent pas le millimètre, mais la ligne pour désigner le diamètre d'encageage d'un mouvement. Cette mesure est...lire la suite
» tous "le saviez-vous"
La définition du jour
Le mouvement à quartz est un mouvement électronique dont la base de temps est assurée par un cristal de quartz mis en oscillation. Une pile électrique fournit au mécanisme de la montre l'énergie...lire la suite
» toutes les définitions