Belles Montres Online : montres de luxe et de collection
Le site des montres et de la haute horlogerie

Site édité par Le Point

  • Suivez-nous Facebook Twitter Pinterest Flux RSS
Breitling

Breitling se définit comme le spécialiste des montres techniques et le partenaire privilégié de l'aéronautique. Sa spécialité : le chronographe-bracelet.

Une passion qui donne des ailes

Léon Breitling fonde son atelier en Suisse en 1884. Il décide de se consacrer à un seul domaine, celui des chronographes. Il veut concevoir des modèles précis, destinés aux sports, à la science et à l'industrie. Ses instruments de mesure accompagnent le développement des sports mécaniques et les mutations de l'aéronautique. En 1915, Breitling invente le premier chronographe à poussoir indépendant. En 1923, le système est équipé des fonctions marche-arrêt et remise à zéro.

En 1934, la remise à zéro devient accessible via un second poussoir. Le premier chronographe moderne est né. C'est à cette période que Breitling équipe les cockpits d'avions avec des chronographes de bord. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la RAF utilise le procédé pour ses chasseurs à hélices. En 1952, Breitling lance le chronographe-bracelet Navitimer, qui assume toutes les opérations de navigation aérienne. En 1984, la marque fait renaître le chronographe mécanique et propose le Chronomat, devenu son modèle phare.

Navitimer, Chronomat, et Superocean

Le modèle Navitimer 01 est la montre culte des passionnés d'avions. Elle est équipée du calibre Breitling 01, le plus fiable des mouvements de la marque. Côté look, elle se distingue par son aiguille rouge et son logo doré. Le chronomat calibre 13 fait partie de la collection leader de Breitling.

Bien que l'objet soit esthétique, il demeure, avant tout, un instrument destiné aux professionnels. Enfin, Breitling propose Superocean, une gamme pour les plongeurs. Vifs et colorés, les modèles ont une forte personnalité, un boîtier étanche à 1 500 m et une soupape de sécurité pour équilibrer les pressions.

La qualité à grande échelle

Aujourd'hui, Breitling se doit de garantir l'excellence de son héritage. La marque horlogère soumet ses mouvements au Contrôle officiel suisse des chronomètres. Une unité moderne baptisée Breitling Chronométrie est installée à La Chaux-de-Fonds, capitale suisse de la haute horlogerie. La firme y a développé une production high-tech pour ses mouvements. Les postes sont entièrement automatisés. La fabrication est assistée par un logiciel. On est bien loin de l'assemblage manuel.

Breitling justifie son choix en expliquant que certaines opérations sont ainsi menées avec une précision supérieure. Enfin, dernière preuve, s'il en fallait une, de son attachement permanent à l'aéronautique : Breitling possède sa propre patrouille acrobatique, la Breitling Jet Team. L'un des pilotes emblématiques du groupe est l'acteur John Travolta, certifié sur 8 types d'avions, avec 6 000 heures de vol au compteur.

Montres : Les dernières news

» tous les articles
» tous les articles "Nouveautés"
» tous les articles "Enchères"
Inscrivez-vous à la newsletter
Chaque semaine, recevez le meilleur de l'actualité horlogère.
Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Flux RSS Applications mobile
Le saviez-vous ?
Les côtes ou vagues de Genève Les côtes ou vagues de Genève sont les décorations les plus connues et les plus classiques. Il s'agit d'ondulations dessinées en ligne sur toutes les...lire la suite
» tous "le saviez-vous"
La définition du jour
Un oscillateur est un organe réglant que l'on trouve dans le mécanisme des montres. L'oscillateur effectue des mouvements de va-et-vient entre deux points extrêmes, de manière parfaitement...lire la suite
» toutes les définitions