Belles Montres Online : montres de luxe et de collection
Le site des montres et de la haute horlogerie

Site édité par Le Point

  • Suivez-nous Facebook Twitter Pinterest Flux RSS
Dior

Créée en 1975, la ligne horlogère Dior répond à tous les codes de la maison. Technicité et créativité s'associent afin de livrer des montres taillées pour que haute couture et haute horlogerie ne fassent qu'un... 8.

De Paris à La Chaux-de-Fonds, de la créativité à l'expertise

Depuis 1947, Dior rime avec haute couture. Pionnière, la maison décide en 1975 de créer ses propres montres. Cousue de créativité, de savoir-faire et d'expertise horlogère, la montre Dior est imaginée au coeur des ateliers de création de l'avenue Montaigne et est fabriquée... dans le berceau de l'horlogerie, en Suisse, à La Chaux-de-Fonds. En 2001, Dior y installe sa propre structure de développement et de production : Les Ateliers horlogers Dior SA. Afin de poursuivre sa tradition du luxe, Dior garantit la fiabilité de ses montres via la double conformité aux standards techniques et aux normes du label Swiss Made.

2003, 2004, 2005 : trois collections, trois univers

En l'espace de trois ans, Dior lance ses trois premières collections de montres aux univers très personnels. En 2003, la D de Dior, créée par Victoire de Castellane, réinvente la montre pour femmes. Dotée d'un mouvement mécanique ou à quartz signé Zenith, la D de Dior aime les volumes, tantôt minimalistes avec son boîtier de 19 mm, tantôt maximalistes avec son boîtier de 42 mm. Son cadran se pave au gré des versions d'un motif panthère en saphirs, de diamants ou de laque noire. En 2004, Chiffre rouge illustre l'homme Dior en associant le souci de la performance technique au style formel. Identifiable à son boîtier asymétrique, la montre Chiffre rouge est dotée d'un calibre développé en exclusivité pour Dior Homme par Zenith. En 2005, Dior Christal rend hommage à Christian Dior à travers des montres dont la sophistication incarne la pièce de couture. Quintessence de la montre Dior Christal, le cristal saphir est utilisé pour la première fois à des fins décoratives. Façon marqueterie, le cristal saphir habille la lunette et le bracelet d'une montre au mouvement à quartz, automatique ou mécanique à remontage manuel avec le calibre tourbillon Concepto.

Dior VIII, une montre très haute couture

En juin 2011, la maison Dior organise une soirée de lancement dans une galerie de Soho à New York pour dévoiler sa nouvelle ligne de montres : la Dior VIII. Le bracelet façonné de pyramides en céramique fait écho à la silhouette du Tailleur Bar. Tout en clin d'oeil au créateur Dior, la collection VIII allie la brillance de la céramique noire à la luminosité des diamants ou à la couleur des citrines, saphirs roses ou tsarvorites. Au dos du cadran, doté d'aiguilles facettées luminescentes et d'une lunette tournante unidirectionnelle, le mouvement se dévoile tout en... mouvement. En laqué noir ou de couleur vive, une masse oscillante tel un jupon permet d'entrevoir le mouvement des versions automatiques. Quelques mois plus tard, Dior VIII s'offre une nouvelle garde-robe avec la collection Grand Bal. Cinq nouvelles montres inspirées de modèles haute couture de Dior se parent de robes de diamants : Plissée, Broderie, Dentelle, Plumetis et Organza.

Montres : Les dernières news

» tous les articles
» tous les articles "Nouveautés"
» tous les articles "Enchères"
Inscrivez-vous à la newsletter
Chaque semaine, recevez le meilleur de l'actualité horlogère.
Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Flux RSS Applications mobile
Le saviez-vous ?
Subdivision du temps Lorsque le ressort de remontage est tendu, l'échappement libère l'énergie périodiquement et entretient le va-et-vient du balancier qui régularise la rotation des...lire la suite
» tous "le saviez-vous"
La définition du jour
Le tourbillon est l'une des techniques les plus ingénieuses de l'horlogerie, inventé par Abraham-Louis Breguet en 1801. Il s'agit d'un mécanisme incorporé au mouvement de certaines montres dites...lire la suite
» toutes les définitions