Belles Montres Online : montres de luxe et de collection
Le site des montres et de la haute horlogerie

Site édité par Le Point

  • Suivez-nous Facebook Twitter Pinterest Flux RSS

Publié le - Modifié le

Cette montre au design futuriste conçue dans des matériaux dignes de la conquête spatiale convertit vos mouvements en énergie.

La montre vivante qui ne marche que si vous marchez

Par Marc Fayad

Vous êtes confortablement assis dans votre fauteuil, sans mouvement, à regarder la télévision ? Votre montre signée Urwerk ne sera pas correctement remontée, et une aiguille pointera vers un voyant rouge, synonyme de baisse de la performance de votre montre. À l'inverse, plus vous serez mobile, plus la montre accumulera d'énergie et fonctionnera dans de bonnes conditions, son rotor convertissant alors le moindre de vos gestes en énergie pure. Le véritable trésor de ce nouveau modèle de montre futuriste imaginé par l'horloger indépendant Urwerk, c'est bien son mouvement inédit, qui se cache au sein d'un boîtier digne de Krypton. En fait, cette montre mesure de façon inédite la différence entre le remontage du mouvement et votre dépense effective d'énergie.

Mais attention à ne pas en faire trop non plus : si votre effort est très intense ou dure longtemps, il entraînera un apport d'énergie trop important qui risque de fatiguer le mécanisme. Pour y faire face, un système de bridage du rotor de la montre se met alors en place : une turbine à pales montée sur rubis, tel un compresseur d'air, se met en marche pour créer en interne une résistance équivalant à une friction d'air suffisante pour ralentir la masse du remontage. Il suffisait d'y penser...



Marque indépendante, la manufacture Urwerk produit la plupart des composants de ses mouvements en interne, une démarche qui lui permet une grande flexibilité et une vraie liberté dans ses créations, dont la dernière en date, cette UR210-AlTiN. On donne l'abréviation AlTiN au revêtement constitué d'aluminium, de titane et de nitrite, développé à l'origine pour l'industrie lourde afin d'augmenter la résistance du métal sous-jacent aux rayures, aux chocs, à l'oxydation et même aux acides. En effet, le cofondateur d'Urwerk, Martin Frei, dont le père appartenait à l'équipe américaine qui a construit le module d'excursion lunaire en 1977, se passionne pour la mécanique et l'esthétique des engins militaires, robots, outils spatiaux... Martin Frei compare à juste titre sa création à un être vivant. "La UR-210 n'est plus véritablement une montre, mais bel et bien un mécanisme vivant greffé à votre poignet. Nous avons surnommé notre UR-210 le Faucon maltais, car elle matérialise une notion diffuse et totalement abstraite : elle est faite de la matière dont sont faits les rêves."


Mart

in Frei arbore fièrement sa dernière création, avec un boîtier dans une belle teinte anthracite, qui renforce encore son caractère de machine puissante. En effet, ses dimensions sont imposantes : 53,6 mm de long pour 17,8 mm d'épaisseur, avec un superbe galbe. Son système d'affichage, un carrousel à trois torpilles portant chacune un cube indiquant les heures, tandis qu'une aiguille rétrograde affiche les minutes.


Cette complication satellite typique d'Urwerk suscite l'admiration. En vedette, l'aiguille des minutes atypique affiche des mensurations hors du commun : 8,03 mm x 22,29 mm x 7,30 m et est forgée dans l'aluminium. Une carrure impressionnante souhaitée par les concepteurs : "Nous voulions travailler avec des volumes imposants. L'aiguille des minutes qui forme le coeur de la UR-210 n'est pas grande, elle est géante. Elle est massive et pourtant elle requiert une extrême finesse d'exécution. Cette aiguille tridimensionnelle englobe véritablement chaque plot des heures, elle l'avale, l'absorbe !"






Montres : Les dernières news

» tous les articles
» tous les articles "Nouveautés"
» tous les articles "Enchères"
Inscrivez-vous à la newsletter
Chaque semaine, recevez le meilleur de l'actualité horlogère.
Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Flux RSS Applications mobile
Le saviez-vous ?
Bijoux et vases chinois en émail cloisonné Dans la technique de l'émail cloisonné, les contours du motif sont cernés de minces rubans métalliques ou de fils d'or fixés sur la surface à...lire la suite
» tous "le saviez-vous"
La définition du jour
Certaines montres sont équipées d'un mécanisme qui permet d'afficher les différentes phases de la Lune. Un cycle lunaire dure 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2,8 secondes. Chaque lunaison est...lire la suite
» toutes les définitions